Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit fil bleu sur la toile
4 décembre 2012

Mois de novembre (4)

Je l'ai fini le 1er décembre... donc en retard pour cette année mais très en avance pour l'année prochaine (il faut toujours positiver !). I finished it on December, 1st. Therefore I'm late for this year, but very in advance for the next one!

Novembre filet

Aujourd'hui 4 décembre, c'est la Sainte-Barbe, début des fêtes calendales. Il existe une tradition ici en Provence que je ne connaissais pas avant d'arriver ici. On achète sur le marché de Noël ou les boulangeries un petit sachet de grains de blé. Il faut répartir les grains dans trois coupelles (pour symboliser la Sainte Trinité) sur un petit lit de coton que l'on maintient légèrement humide, sans eau stagnante, sinon cela pourrirait. Si possible les poser dans un endroit frais et lumineux. Puis, on dispose ces trois coupelles, agrémentées d'un ruban rouge sur la table du Réveillon. December 4th is the "Saint-Barbara", the beginning of Christmas period. Here in Provence there is a tradition that I did not know before moving here. We buy at the Christmas market or at the baker's a small bag of wheat which must be distributed in three cups (symbolizing the Holy Trinity) on a little cotton which is kept moist without standing water, otherwise it will rot. If possible, put in a cool and bright space. Then, you put the three cups, decorated with a red ribbon on Christmas eve's table.

Le but est, en théorie, de planter ce blé dans votre champ pour que la récolte soit bonne. "Blé de la Sainte-Barbe bien germé est symbole de prospérité pour la prochaine année". The purpose is theorically to plant this wheat in your field for having a good harvest next year. "Wheat of Saint Barbara germinated well is a symbol of prosperity for the next year."

Je vous montrerai le mien donc ce jour là. I'll show you mine on December 25th.

Merci de passer me lire et de laisser un commentaire. Que votre journée soit douce. Thanks for stopping by and for leaving a comment. Have a nice day!

xxx Petit fil bleu xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme tu dis,tu es en avance pour l'année prochaine!!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
j'aime bq ta broderie<br /> <br /> et les fêtes calendales refletent les petites graines que j'ai mis dans ma composition hier (des lentilles)<br /> <br /> merci à toi du rappel des traditions, bises
Répondre
L
bonjour,<br /> <br /> je ne connaissais pas cette tradition, merci de nous la rapeller<br /> <br /> bonne journée
Répondre
F
la grille de novembre est superbe <br /> <br /> merci de nous faire partager une des traditions provencales<br /> <br /> bizz
Répondre
J
merci pour ce petit rappel sur le blé de la Ste Barbe.<br /> <br /> ta grille est superbe .... j'adore<br /> <br /> biz
Répondre
Un petit fil bleu sur la toile
Publicité
Un petit fil bleu sur la toile
  • La broderie au point de croix ou traditionnelle est ma passion. Et si c'est bleu, c'est encore mieux ! En cadeau sur mon blog, des grilles gratuites et d'autres pour les abonnés. Et puis, quelques fois des balades.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 269 199
Archives
Publicité